Vous êtes ici : 

Accueil > Jobs & Formation > Comment trouver un emploi ?

Comment trouver un emploi ?

Pas toujours facile de choisir sa formation et un métier pour l’avenir. L’orientation est pourtant une étape importante et intervient relativement tôt au cours de la scolarité (dès la troisième). Il est important de bien s’informer pour mieux choisir.

Emploi

A la recherche d’un premier emploi, ou tout simplement d’un nouvel emploi après une démission, un licenciement ou une fin de contrat, plusieurs pistes sont à envisager. La première démarche à suivre est l’inscription au Pôle Emploi. Cet organisme public accompagne les demandeurs d’emploi dans leur recherche. Tu peux ainsi bénéficier d’un accompagnement par un conseiller qui cernera dans un premier temps tes attentes et essaiera de dénicher parmi les offres d’emploi celles qui correspondent le mieux à ta formation et ta qualification.
Ensuite, n’hésite pas à démarcher toi-même les entreprises. Envoie ton CV accompagné d’une lettre de motivation à plusieurs entreprises, en faisant part de ton expérience, ta qualification et tente de décrocher un entretien. Enfin consulte les offres d’emploi publiées dans les journaux gratuits, sur les sites internet, ou même dans les petites annonces de la presse.

En savoir plus:

Le site du pôle emploi: http://www.pole-emploi.fr/

Voici quelques autre sites:


Stage

Le stage est souvent le premier contact que l’on a avec le monde de l’entreprise. Dès la 3e, le cursus scolaire prévoit un stage de découverte d’une semaine. Si tu poursuis tes études, tu auras ensuite l’occasion d’effectuer des stages de plus longue durée. Il s’agit alors de trouver une entreprise prête à t’accueillir et à t’accompagner dans cette découverte du monde du travail. A toi de te montrer dynamique dans la recherche, d’aller démarcher les entreprises dont l’activité est susceptible de t’intéresser. Il faut se prendre en main !

Le premier stage n’est pas toujours une expérience concluante. Les stagiaires sont parfois sollicités pour réaliser des tâches ingrates ou dont personne ne veut (saisie de données, photocopies…). Mais ce n’est pas une généralité. Certains stages peuvent s’avérer très pédagogiques. Ce sera alors l’occasion de découvrir un métier que tu ne connaissais pas, avec ses avantages et ses inconvénients. Cette opportunité te permettra peut-être de mieux cerner la filière dans laquelle tu veux t’engager à l’avenir.

  • A noter
    tu dois demander une convention de stage à ton établissement scolaire et la faire remplir par l’entreprise afin d’établir les modalités de stage (le temps de travail, la rémunération s’il y en a une, les conditions de travail…) et ce même si le stage n’est pas obligatoire dans le cursus scolaire.
  • Où trouver un stage ?
    Tente d’abord d’adresser des candidatures spontanées (CV + lettre de motivation) auprès des entreprises dont l’activité t’intéresse. N’hésite pas à les relancer si tu ne reçois aucune réponse. Ensuite, des sites internet proposent des offres de stage. Consulte régulièrement ces annonces pour ne pas manquer une bonne opportunité.


Jobs d'été et étudiant

Dès l’âge de 14 ans, tu as le droit de travailler durant les vacances scolaires pour de petits travaux, et sous certaines conditions. C’est l’opportunité rêvée pour toucher un peu d’argent. Cependant, les employeurs préfèrent souvent des jeunes âgés de 16 ans minimum car les formalités sont plus simples. Les métiers de la restauration, de l’animation (en centre de loisirs, club de vacances, camping…), du tourisme proposent de nombreux emplois. L’intérim peut également s’avérer intéressant. Une agence recensant de nombreuses offres de travail temporaire pourra te proposer un job d’une durée déterminée dans une entreprise.

De même, les jobs sont très recherchés par les étudiants. En effet, nombre d’entre eux sont obligés de travailler pour financer leurs études. Ils cherchent alors un emploi à temps partiel qui leur permette de concilier les études et le travail. Cela permet alors de payer le loyer et les dépenses mensuelles qui s’imposent à eux. Attention, il n’est pas toujours évident de concilier le travail et les études. Il faut savoir s’organiser et se garder un peu de temps libre, sinon ça devient rapidement fatiguant et éprouvant.

  • Où trouver un job ?

    Il est important de faire des demandes à l’avance. Pour les jobs d’été, inutile d’attendre le mois de juin pour envoyer des courriers. C’est trop tard, les entreprises ont déjà recruté leurs équipes saisonnières. L’idéal est d’envoyer sa candidature dans plusieurs entreprises dès le mois de janvier. Renseigne-toi également auprès de la mairie de ta commune. Certaines municipalités proposent des chantiers d’été aux jeunes de 16 à 18 ans, c’est-à-dire des missions dans les différents services municipaux en juillet-août.

    Il en va de même pour les jobs étudiants : il ne faut pas attendre le mois de septembre pour commencer les recherches. Souvent, on ne connaît l’emploi du temps qu’au moment de la rentrée. Cela dit rien n’empêche de postuler auprès des entreprises pour faire connaître son désir de travailler en parallèle des études. Là aussi, n’hésite pas à relancer les entreprises pour montrer ton intérêt et ta détermination.


Services à la personne

  • C’est quoi ?

    Le terme « services à la personne » désigne l’ensemble des activités contribuant à simplifier la vie quotidienne. Cela regroupe les services à la famille (garde d’enfants, soutien scolaire…), les services de la vie quotidienne (ménage, repassage, jardinage, bricolage, livraison de courses ou de repas…), et les services aux personnes dépendantes (garde-malade, assistance aux personnes âgées ou handicapées, transports, soins…). Afin d’encourager la création d’emploi via ces services à la personne, le gouvernement a mis en place le chèque emploi-service universel (CESU) permettant aux employeurs de bénéficier de nombreux avantages.

    Que ce soit pour un job d’été, un job étudiant, ou même un premier emploi, les services à la personne peuvent intéresser des jeunes en quête d’une rémunération. Chacun trouve alors son intérêt : l’employeur profite des avantages fiscaux prévu pour une rémunération par CESU, et l’employé bénéficie d’un statut à part entière, il touche un salaire (à hauteur du SMIC) et cotise à la sécurité sociale via les charges salariales. C’est donc une piste à explorer pour les demandeurs d’emploi.

Plus d'infos :

Le site de l’agence nationale des services à la personne: http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/
 
Contact | Le site de l'agglomération | Mentions légales | Partenaires