Vous êtes ici : 

Accueil > Santé & Prévention > Sport / Alimentation / Nutrition

Sport / Alimentation / Nutrition

Alimentation / Nutrition

Manger et faire de l’activité physique, un bon équilibre !
Jeune et dynamique, on ne prend pas toujours le temps de mangercorrectement. Sandwich pris rapidement à la pause de midi, repas sauté, repas trop gras et fast-food, manque d’activités physique… On ne fait pas forcément attention à ce que l’on mange. Notre santé est mise à rude épreuve.

Des comportements qui n’incitent pas à prendre soin de soi et de sonbien-être. Pour prendre conscience de ces problèmes, pour modifier seshabitudes alimentaires pour les rendre plus saines, un seul site pour manger mieux, bouger plus, et faire du sport : www.mangerbouger.fr


Obésité

Une question de santé publique
L'obésité est aujourd'hui une importante question de santé publique.

En France, ce problème concerne 12,6 % de la population et le nombre d'enfants de 10 ans souffrant d'obésité a doublé depuis 1980. Elle est liée à des facteurs génétiques et environnementaux (mode de vie de plusen plus sédentaire).

Pour lutter contre l’obésité et la prévenir, il est nécessaire d’avoir une activité physique régulière. L’information et l’éducation nutritionnelle des jeunes est aussi primordiale !

Fil info santé

http://www.filsantejeunes.com/
32 24
ou depuis un portable 01 44 93 30 74

Pour en savoir plus :

http://www.mangerbouger.fr/


Les troubles du comportement alimentaire

Les TCA sont des troubles qui concernent l’alimentation. Les plus connus du grand public sont l’anorexie mentale et la boulimie.

L’anorexie mentale

Il s'agit d'un trouble du comportement alimentaire qui touche 1 à 2% des femmes, mais aussi plus rarement les garçons, surtout de 12 à 20 ans. L’anorexie se traduit par une obsession de la perte de poids entraînant de fortes restrictions alimentaires. La privation alimentaire à des effets néfastes sur l’organisme, provoquant des insomnies, des chutes de cheveux, une fatigue permanente, une sensation de froid, la disparition des règles. Plus les privations deviennent intenses plus les conséquences sur l’organisme sont importantes. L’anorexie peut aller jusqu’à mettre la vie de la personne en danger.


La boulimie

C'est également un trouble du comportement alimentaire. Il s’agit d’épisodes de compulsions alimentaires, pendant lesquelles la personne mange de grandes quantités de nourriture sans contrôle, auxquels succèdent parfois des épisodes vomitifs. Elles développent une obsession de la nourriture. 2% de la population féminine générale et 4à 8 % de la population féminine étudiante souffrent de boulimie active en France.

 


 

 

 

 
Contact | Le site de l'agglomération | Mentions légales | Partenaires